Historique

Le bus actuel est le quatrième d'une série débutée en janvier 1996. En septembre 2021 l'Association a réceptionné un nouveau bus dentaire répondant aux contraintes climatiques fonctionnant au Gaz Naturel Compressé.

Face au renoncement aux soins bucco-dentaires de plus en plus important, en France et notamment en Ile-de-France, le Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes a initié en 1995 un programme pilote de dispensation de soins ambulatoires pour les personnes en situation précaire, en région parisienne.

Le 15 octobre 1996, l'Association Bus Social Dentaire est créée, avec pour objectifs premiers :

promouvoir et favoriser l'accès aux soins dentaires des plus démunis,
les informer de leurs droits sociaux,
les accompagner dans leurs démarches administratives.

Il s'agissait au départ d'un camion de la médecine du travail aménagé en cabinet dentaire itinérant permettant à une équipe de chirurgiens-dentistes bénévoles de dispenser des soins d'urgence aux personnes en situation de précarité. En 1996, l'association du Bus social dentaire voit le jour. Elle aura en charge l'organisation des soins d'urgence et le fonctionnement du bus.

D'abord localisée sur les Hauts-de-Seine, à proximité d'associations caritatives servant de lieux d'accueil au cabinet itinérant, cette action - qui rassemblera rapidement plus d'une centaine de praticiens volontaires - est progressivement étendue à Paris et en Seine Saint Denis. En 2002, grâce notamment au soutien financier de la ville de Paris, l'association se dote d'un tout nouveau véhicule et d'un plateau technique flambant neuf (radio numérique, fauteuil dentaire, etc.).

Puis, une coordinatrice sociale rejoint le bus où elle écoute, conseille et oriente les patients vers des services sociaux en mesure de rétablir leurs droits, et tente de les diriger dans la mesure du possible vers des structures de soins fixes.